les parasites de nos plantes carnivores:
pucerons:
Petits insectes très connus de couleur verte, jaune, rouge, grise ou noire, de 3 à 4 mm de longueur. Les pucerons peuvent-être ailés ou non ailés. Le corps est globuleux, ovale et mou. L'abdomen est muni de deux sorte de cheminées d'où est excrétée une substance mielleuse qui sert de nourriture aux jeunes.
Ils piquent la plante pour pomper la sève , provoquant des malformations du feuillage très visibles sur Dionée (photo ci-contre) et Drosera.
On décèle donc la présence des pucerons par les malformations des parties de la plante qui sont atteintes ou par la présence d'une substance formant un dépôt noir (fumagine) ou encore par les corps blancs des insectes morts qui tombent au pied de la plante
traitement:Utilisez un insecticide spécifique que l'on trouve dans le commerce en bombe aérosol, c'est efficace très rapidement. Attention cependant a ne pas trop mettre de produit qui risque de brûler la plante. Il faut également penser à pulvériser sous le dessus et le dessous des feuilles.
Les cochenilles:
Les cochenilles ressemblent à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Ce sont des insectes homoptères de différentes couleures. Il y a 3 catégories de cochenilles :
les farineuses qui sont molles et mobile
a carapace, de teinte jaune, brune ou acajou qui sont collé à la plante :Taille de 1 à 4mm.
à bouclier, blanche ou grise ronde et fixe.
Assez rare sur les plantes carnviores, elles s'attaques surtout au sarracenia, darlingtonia et nepenthes. Elles se situent généralement à la base du piège des plantes carnivores. Les cochenilles en plus de succer la sève des plantes, elles injectent différentes substances qui décolore les parties atteintes.
traitement:Traitez avec un insecticide anti-cochenille systémique (c'est à dire véhiculé par la sève) à base d'imidaclopride.
les acariens:
De différentes couleures (blanc, rouge ou jaune), ils ont six ou huit pattes et mesurent environ 0.5 mm. Ils attaquent principalement Sarracenia, Nepenthes, Dionée, Brochinia, et Pinguicula en provoquant des déformations ou la décoloration des feuilles. Ils apparaissant surtout si l'atmosphère est déssechée et confinée. Les adultes tissent à la face inférieure des feuilles des toiles soyeuses pour se protéger. Les acariens passent l’hiver sous forme d’œufs ou de femelles adultes.
traitement:Les acariens ne sont pas des insectes d'ou l'inefficacité des insecticides. Pour arriver à bout d’une attaque violente utilisez les acaricides ( à base de bifenthrine ou de dicofol) à une semaine d’intervalle pendant deux ou trois traitement.
les aleurodes:
Petits insectes blancs volants, appellés aussi "mouches blanches". Attaquent les plantes carnivores possédents des pièges collants. Les feuilles deviennent poisseuses et se couvrent de fumagine.
traitement:Déconseillé car les aleurodes ont développé une certaine résistance à ces produits. (en prévention si vous pouvez pas vous en débarasser un rempotage et un lavage de plantes peut peut étre lui sauver la vie)
les vers gris:
Ce sont des chenilles appartenant à plusieurs sortes de papillons. Larve de la noctuelle, le vers gris vit dans le sol et sort la nuit. De août jusqu’à la fin de l’automne il est très actif et dévorent les feuilles de Pinguicula.
traitement:Produits chimiques vendu dans les jardinerie sous forme de granulé à répendre dans le sol autour de la plante.