La dionée "louchapates"Histoire:La dionée "louchapates" a été crée par le Dr KÖNIG, qui a isolé cette dionée, provenant de culture in vitro. Ce cultivar a été enregistrer par Romuald anfraix le 13-08-2003.
Description:Cette dionée a comme caractéristiques, des dents plus ou moins fusionnées entre elles et une soudure au bout du piege assée prononcer. Les dents sont d'environ 2 millimètres de large et ressemblent à des épines. Cette dionée a des dents marginales qui sont présentes sur l'extrémité distale du piège. Ce qui n'est pas le cas d'une dionée ordinaire.
La couleur des pièges varient de rouge clair a rouge vif.
Cette dionée est prostrée en hiver et érigée en été.
Un des plus beau cultivars.
Ethymologie:Le nom louchapates est due a son apparence qui ressemble aux louches utilisées pour servir les pâtes.
Cette plante est aussi nommée Louche Noodle et Perimacrodentata
Photo de Romuald anfraix
Histoire officiel de m Romuald Anfraix
En 2000, j'ai acquis un lot de Dionaea muscipula «fused tooth», forme qui se distingue par les dents soudées par 3 ou 4 jusqu'à ne faire plus qu'une seule dent très large. Elle est très surprenante mais sa particularitée reste très variable et dépend surtout de la saison, la «soudure» des dents ne se produisant que sur les pièges de milieu et fin de saison.
Au milieu de ce lot, j'ai remarqué un petit clone qui se différenciait des autres plantes par une «soudure» régulière et uniquement de quelques dents.
Cette première particularité donne naissance à des dents larges d'environ 2 mm et conservant cette largeur jusqu'à l'extrémité, réalisant ainsi des pseudo-rectangles. Les dents restent normalement érigées n'étant pas altérées par une soudure trop importante telle que celle de la «fused tooth».
La seconde particularité se trouve sur l'extrémité du piège, à l'opposé du pétiole, dans la zone normalement dépourvue de dents. Les dents sont ici présentes et ne forment qu'une seule rangée partant d'un côté du piège pour se finir de l'autre côté, comme chez la forme «cup trap» (forme qui possède également des dents effectuant le contour du limbe, mais avec une modification de l'aspect du piège le faisant ressembler à une cuillère), à la nuance près que chez la Dionaea muscipula «Perimacrodentata» , les dents suivent le contour du piège, avec une légère réduction de taille et une petite déformation extérieure du piège qui érige les dents vers le haut, sans commune mesure avec la «cup trap».
Hiver 2000/2001, du fait de la petitesse de la plante, après une période de repos très courte, elle va passer un hiver douillet en compagnie des Nepenthes d'altitude.
En 2001/2002, elle subira l'hiver puis l'été 2002 sans que cette particularité ne soit altérée et quels que soient les pièges. Cette particularité ne semble pas altérer la végétation de la plante.
A ce jour, la plante mère se porte bien et a été propagée par le mode végétatif pour permettre de conserver le caractère de cette variété.
Le nom de forme se réfère à l'aspect particulier et la disposition des dents :
Peri = contour,
Macro = grosse,
Dentata = dents.
Contourné de grosses dents.
Bultin dionée n 48/2002
dionaea "louchapates" (photo de Lucien)
Editer par W2eD-6